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Que dois-je faire si mon colis est arrivé endommagé ou incomplet ?

Il est essentiel lors de la livraison de vérifier si la marchandise dans votre colis est complète et en bon état. Si vous constatez des dommages ou des manquants ou si vous estimez que l'emballage présente des traces de détérioration, vous avez la possibilité :

1. de refuser le colis qui sera alors retourné directement à votre expéditeur. Veuillez alors préciser le motif de refus sur le bordereau de livraison ou le terminal informatique dont est équipé le livreur ou le Relais Pickup.

2. d’accepter le colis en émettant des réserves : celles-ci doivent être significatives, complètes, précises (nature de l’avarie & quantité de matériels concernés), datées et signées, apposées lisiblement sur le bordereau de livraison ou le terminal informatique dont est équipé le livreur ou le Relais Pickup.

A compter de la signature du bordereau de livraison avec réserves (date de livraison effective), vous disposez de quelques jours pour adresser une réclamation écrite auprès de DPD France par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de 4 photos.

Modalités à respecter :

- Pour une livraison en France : la lettre doit être envoyée dans les 3 jours ouvrés à compter de la livraison effective du colis pour les clients destinataires professionnels, 10 jours ouvrés pour les clients destinataires particuliers.

- Pour une livraison à l’international en mode routier, régie par la CMR : si les dommages sont apparents, émettre des réserves à la livraison. Une réception sans réserve éteint toute action contre le transporteur.

Si les dommages ne sont pas apparents, vous pouvez effectuer une réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 7 jours.

- Pour une livraison à l’international par voie aérienne, régie par la Convention de Varsovie/Montréal : Réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 14 jours avec pièces justificatives de la réclamation.

Nous vous invitons ensuite à contacter votre expéditeur pour la suite du processus de réclamation.

Attention : il est obligatoire de conserver la marchandise endommagée pendant un minimum d’environ 15 jours calendaires, le temps que le Transporteur avise du sinistre son assureur (il dispose pour cela d’un délai de 5 jours calendaires), et que celui-ci décide de la conduite à tenir. Le destinataire doit donc informer DPD France par écrit qu’il tient la marchandise endommagée ou les pièces remplacées à sa disposition (et à celle de son assureur) jusqu’à une date certaine, au-delà de laquelle le client pourra en disposer sans autre préavis.

Pour toutes questions ou besoin d'accompagnement dans votre démarche, nous vous invitons à contacter notre Service Clients du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 10h00 à 18h00:

  • par téléphone au 09 70 80 85 66 (service gratuit, non surtaxé, prix d'un appel)
  • en utilisant notre formulaire de contact.
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